Projet réalisé dans le cadre de l’Été métropolitain de la Communauté urbaine de Bordeaux (www.etemetropolitain.lacub.fr), piloté par l’Artothèque de Pessac Les arts au mur (www.lesartsaumur.com), en partenariat avec l’Écosite du Bourgailh (www.bourgailh-pessac.fr), de juillet à octobre 2013.
Sur la colline du Bourgailh (Pessac, Gironde), se déploie un grand dessin formé de planches de pin, à voir depuis le haut du belvédère, selon le principe de l’anamorphose (une forme lisible d’un seul point de vue). Il représente de grandes racines, comme si le sol était transparent.
Les visiteurs sont invités à imaginer dans le ciel un arbre gigantesque qui aurait poussé sur cette colline artificielle, ancienne décharge de la Communauté urbaine de Bordeaux transformée en paysage pittoresque.
Chacun a pu participer au projet et donner une vision personnelle de cet arbre imaginaire par le moyen du dessin, de la retouche numérique ou du collage, en me l’envoyant par internet à l’adresse suivante : arbre.imaginaire@gmail.com. Il était aussi possible de déposer les dessins à l’Artothèque de Pessac.
Ainsi s’est constituée une collection ludique de représentations d’arbres révélant nos inquiétudes ou nos rêves les plus divers.
Voir la collection d’arbres imaginaires
…………………………………………………………………………………………………………………………..
Tous mes remerciements à :