10 petits agencements de pierres, dimensions diverses, résidence au Chiyofuku Art Space, Kurume, Japon, 2009.
Exposition collective Local to local.
Dans l’art traditionnel du jardin japonais, on commence par dresser une pierre, plus grande que les autres, qui va structurer l’espace et représenter la montagne (le mont Fuji par exemple). Ensuite s’organisent autour les végétaux taillés, les autres pierres, suivants les époques et les styles. On retrouve dans les rues de Kurume de nombreux jardins, mais aussi de petits aménagements de fortune : un mélange de plantes en pots et de plantes sauvages, le tout constituant de petits paysages dont tout le monde profite. On y retrouve cette faculté poétique à voir l’immensité dans le petit, en témoigne l’art du bonzaï. Imitant grossièrement cet art subtil, j’ai cherché à transformer cette cour cimentée du centre d’art Chiyofuku, ancienne fabrique de saké, en une sorte de jardin de méditation, proposant aux spectateurs de cheminer dans cet espace peu valorisé et de s’amuser à projeter leur imagination dans ces petits paysages de pierres. Celles-ci ont été récupérées grâce à l’un des artistes responsables du lieu. Les environs étant constitués de paysages semi-urbains très organisés, il n’était pas facile de s’en procurer. Le Japon fêtait ses morts au moment de l’installation et des prières résonnaient dans les rues par des hauts-parleurs. Je dédie cette très modeste rêverie enfantine à la mémoire de Léonie, ma grand-mère, disparue au même moment.