Habitat(s) est une proposition artistique développée pour le programme d’art public de Bordeaux Métropole L’art dans la ville à Saint-Louis-de-Montferrand, durant l’année 2022.
Suite à la tempête Xynthia, des maisons ont été démolies sur les parcelles classées en zone d’extrême danger. La Métropole gère désormais ces espaces transformés en parcs publics, dénommés Parenthèses. L’une d’elles accueille des projets artistiques en lien avec les problématiques écologiques actuelles.
Dans ce contexte, j’ai réalisé une installation en anamorphose, dessinant la forme d’un arbre et en réalité composée d’abris pour la faune sauvage. Une quarantaine de constructions en bois (nichoirs, abris, mangeoires…) sont conçus avec l’association Tous aux abris pour accueillir hérissons, chauve-souris, oiseaux, insectes… Cet ensemble invite les spectateurs à circuler parmi ces éléments. Si en un point précis l’œil peut reconstituer la forme d’un arbre (habitat par excellence), on passe du paysage-image au paysage-milieu de vie où se rencontrent les espèces.
Après l’exposition qui a duré six mois, les éléments ont été distribués aux habitants de la ville et de la Métropole (à la Maison écocitoyenne de Bordeaux et à la Médiathèque de Saint-Louis-de Montferrand).
Le projet a été l’occasion d’une programmation de rencontres, notamment avec le paysagiste Gilles Clément pour la soirée de clôture.