Photographies sur bois, longueur : 15m, travail collaboratif réalisé lors d’une excursion urbaine en groupe, 2010.
Exposition Les pierres rouges, Minoterie, Mont de Marsan (résidence Mutations d’office).
Dans les années 70, Robert Smithson pensait que le regard d’un artiste sur les choses qui l’entourent pouvait être un travail aussi solide et valable qu’une sculpture. En 1995, un groupe d’artistes, architectes et autres, appelé Stalker, explorait les alentours de Rome, dans les espaces oubliés du tissu urbain. Leurs périples, agrémentés de diverses rencontres, faisaient œuvre.
Dans cet esprit expérimental, j’ai proposé, à mi-parcours de ma résidence et à l’occasion de la Fête des Jardins, une excursion atypique au départ de l’atelier, à travers friches, sentiers urbains, zones en déconstruction, forêt, jusqu’aux Jardins Familiaux. Là, des jardiniers ayant participé aux ateliers tout au long de l’année ont accueilli les visiteurs.
Pendant cette marche le groupe, constitué d’une trentaine de personnes, a découvert dans le quartier les diverses architectures végétales réalisées avec les habitants, et observé au passage la riche flore sauvage. Chacun était équipé d’un appareil photographique : ce chemin d’images (à lire de gauche à droite) rassemble la quasi-totalité des prises de vues et retrace l’ensemble du parcours.